CONFERENCE - TRIESTE VILLE d’ART - 15 janvier 15H - AUDITORIUM

 

L'Amicale FRANCO-ITALIENNE
BLAGNAC - POMIGLIANO D’ARCO
Vous  convie à une conférence sur :
TRIESTE VILLE d’ART

Animée par

Bernadette DE PASCALE-DALMAS

Conférencière Italienne


Jeudi 15 Janvier 2026, 15h

Auditorium de la mairie

31700 BLAGNAC

Trieste est une ville italienne, située au pied des Alpes dinariques, près du plateau du Karst, sur la mer Adriatique, à proximité de la frontière avec la Slovénie. C’est le chef-lieu de la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne. Elle compte environ 200 000 habitants.

HISTOIRE et ART. Trieste fut habitée dès le Néolithique, à l'âge du bronze, les Histriens, un peuple indo-européen, développent la culture des «Castellieri». À la suite de la conquête romaine au IIe siècle av. J.-C., elle devient une municipalité avec le nom de Tergeste. Entre les XVIIIe et XIXe siècles, elle dévient l'une des capitales de l'Empire d'Autriche. Elle connait alors une nouvelle prospérité, grâce à son port et au développement du commerce. Elle conserve ce rôle jusqu'à la Première Guerre mondiale, à l'issue de ce conflit, la ville est cédée à l'Italie. Trieste est une ville unique en Italie, grâce à sa position, au carrefour des trois mondes: italien, autrichien et slovène. Ce mélange a forgé une culture et des traditions très particulières par rapport au reste de l'Italie. Trieste est une ville de charmes et de surprises, avec son histoire riche, son architecture fascinante et sa culture vibrante, il y a tant de choses à explorer.

GASTRONOMIE de Trieste a été influencée par la cuisine vénitienne, austro-hongrois et slovène, les plats sont savoureux et variés. Il y a les soupes comme la jota et le brodeto, les gnocchis comme le strucolo (aux pommes de terre), au pain ou aux prunes, le risi e bisi, (risotto aux petits pois). Les plats typiques sont: le baccalà al pomodoro (cabillaud à la tomate), le branzino guarnito (bar garni), les sardoni in savòr (anchois marinés au vinaigre), le granzevole alla Trieste (crustacés de l'Adriatique), les cevapcici, boulettes de viande, le goulasch, plat hongrois au ragoût de bœuf, l'agnello al kren (agneau au raifort). Les desserts sont: le koch, le kougelhopf, la fava (bonbons aux amandes et au marasquin), la pinza triestina, (pâte au levain, œufs, beurre et rhum), le presnitz (aux noix, pignons et amandes), le strucolo, version locale du strudel aux pommes. La région est réputée pour l’excellence de ses vins: Tocai, Verduzzo et Picolit et son eau-de-vie, la Grappa. Trieste est considérée comme la capitale du café en Italie. Ses cafés historiques sont un lieu de rencontre de nombreux écrivains et artistes.

 

RENSEIGNEMENTS : Mail bdepascale@free.fr -

 Tél 05 61 59 51 63

L'entrée à la conférence est LIBRE et GRATUITE